jeudi, mars 23, 2006

Premières recommandations pour travailler par vous-même...

Chers étudiants,
En attendant la reprise des cours, voici le travail que je vous demande de fournir : finir de travailler le texte sur l’identité personnelle. Je vais vous envoyer sous peu une fiche assez détaillée sur ce texte, à laquelle je joindrai divers textes autour de cette question (notamment de Ricoeur et de Rousseau, et un article). En attendant, afin d’approfondir votre lecture de ce texte, je vous recommande l’ouvrage assez bref de Franck Salaün, intitulé Hume, L’identité personnelle, PUF Philosophies, 2003, qui fait assez bien le point.
J’aimerais aussi qu’à présent vous vous soyez exercé à lire, dans le texte original, les cinq premières sections de l’Enquête. Le texte de la section IV que nous étudierons rapidement peut être assez bien préparé en s’appuyant sur les ouvrage de M. Malherbe indiqués en bibliographie. A titre d’introduction, je vous recommande son petit livre intitulé Qu’est-ce que la causalité ? Hume et Kant, Vrin, 1994.
Si l’impossibilité de faire cours se prolonge la semaine prochaine, et qu’il ne fait pas suffisamment beau pour nous installer au Luxembourg, je devrai faire comme si nous avions expliqué en classe ce texte de Hume, et passer directement à la Section V, plus difficile à comprendre. Je donnerai bientôt des indications plus précises pour cette lecture…

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:41 PM  
Blogger C. Litwin said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

1:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home