mercredi, mars 29, 2006

Quelques nouvelles, et quelques questions...

Chers étudiants,

Je n’ai pas encore d’informations précises sur la réouverture de la Sorbonne. Je doute qu’elle rouvre demain, mais j’espère que cela pourra être le cas samedi, et que nous pourrons profiter de l’horaire prévu pour l’épreuve de contrôle continu pour rattraper un peu le cours.

Je dispose par ailleurs de deux horaires d’enseignement (le lundi de 18h30 à 19h30 et le jeudi de 17h30 à 18h30). J’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui ne sont pas disponibles dans les semaines qui viennent à ces deux horaires. L’intérêt pour moi serait de coupler les deux groupes pendant deux semaines pour rattraper encore deux séances. Faites-moi savoir si vous avez un empêchement structurel. Je suis par ailleurs à toute suggestion, si vous en avez, sur d’autres modalités de rattrapage, au cas où vous seriez trop nombreux à ne pas pouvoir vous rendre aux deux horaires…

Si jamais la Sorbonne n’a pas rouvert en fin de semaine, je vous donnerai le texte 2 (que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : http://christophe.litwin.9online.fr/Texte%202%20-%20Enquiry%20-%20Section%20IV.rtf ) en explication de texte, et passerai directement à l’étude de la Section 5.

En travaillant sur ce texte, demandez-vous ce qu’indique l’accumulation d’exemples à laquelle procède Hume, et quelle logique ordonne leur énumération. N’omettez surtout pas de les analyser chacun dans leur spécificité. Le danger dans l’explication de ce texte, c’est moins le gros contresens que la réduction du commentaire à l’énoncé de la thèse sur le caractère non rationnel de nos inférences causales.

J’attends vos réponses, et reprends contact avec vous bientôt.

C. Litwin